Les nuisances olfactives, qui apparaissent comme le deuxième motif de plainte des riverains après le bruit, sont des préoccupations croissantes, d’une part pour les riverains, qui exigent le respect de leur cadre de vie, d’autre part pour les industriels, qui cherchent à les limiter. L’association d’un réseau de capteurs, de modèles mathématiques et de la prise en compte des observations des riverains constitue un outil de surveillance des odeurs innovant, permettant de relier la perception des riverains à la dispersion atmosphérique des panaches odorants. En Espagne et en France, OFIS Veolia intervient déjà pour le suivi et la modélisation des odeurs afin d’accompagner ses clients sur leurs problématiques olfactives. En partenariat avec .numtech, PME française spécialisée dans le développement et le déploiement de systèmes logiciels de pilotage d’infrastructures en fonction de leur impact sur la qualité de l’air et les odeurs, OFIS propose de visualiser et modéliser, en temps réel ou en mode prévision, les nuisances olfactives d’une installation industrielle.
Cette solution est notamment déployée sur la station d’épuration de Nîmes Ouest, avec 20 capteurs qui mesurent la pollution de l'air et les odeurs, en répondant aux réglementations sur les émissions de polluants, et un suivi des concentrations par visualisation et modélisation.
Un système équivalent a été déployé en Espagne sur la station d’épuration d’un industriel papetier. Avec cette solution, les équipes de Veolia Espagne sont en mesure de prévenir les épisodes odorants et de préserver la qualité de vie des riverains.
.numtech et Veolia étaient présents au Salon Pollutec de Lyon du 12 au 15 octobre 2021.
En savoir plus sur notre solution de Diagnostic odeurs :