Aérez ! La consigne est désormais connue de tous. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé qu’il était indispensable de renouveler l’air intérieur pour limiter la propagation de la Covid-19 par aérosols, en complément des gestes barrières. Mais comment savoir quand l'air doit être renouvelé ?
Comment identifier un air plus ou moins sain ? Surveiller les concentrations en dioxyde de carbone et en particules fines apporte des éléments de réponse. Plus elles sont importantes, plus l’air pourrait être potentiellement chargé en particules virales et a besoin d’être renouvelé.
OFIS a développé l'offre AIR Control COVID pour permettre de mesurer ces pollutions et alerter en temps réel les occupants de la nécessité de ventiler. Des capteurs équipés d’un voyant lumineux sont installés* dans des lieux à risque identifiés par nos experts. Les seuils d'alerte sont paramétrés selon les recommandations des autorités sanitaires et une interface web permet de suivre à distance l'ensemble des mesures. Les voyants lumineux peuvent être complétés par l'envoi de notifications au gestionnaire du bâtiment pour l'alerter lorsque les seuils sont atteints.
Dans les espaces de restauration par exemple, identifiés comme plus à risques que d'autres, surveiller la qualité de l'air, c'est une arme de plus pour lutter contre la COVID-19. Mesurer, alerter, ventiler !
---
*Les capteurs sont un indicateur et ne permettent pas de mesurer la charge virale d’une pièce.