Avec le confinement dû au Covid-19, les risques de dégradation de la qualité de l’eau et de l’air dans les bâtiments inoccupés sont accrus. Pourquoi ? La mise à l’arrêt ou en régime réduit des installations techniques pendant une longue période n'est jamais bonne. Les réseaux d’eau froide et d’eau chaude sanitaire peuvent notamment faire face à une contamination par la légionelle du fait de la stagnation de l’eau. Ils doivent faire l’objet de contrôles et d’opérations de maintenance spécifiques.
Les systèmes aérauliques, eux aussi, doivent bénéficier de procédures adaptées pour assurer la diffusion d’un air de qualité.
Dans ce contexte si particulier, OFIS décline son expertise en s'adaptant à la situation.
Une nouvelle offre de services dédiée aux gestionnaires de bâtiment permet de sécuriser les réseaux d’eau et d’air pour protéger les occupants lors de la réoccupation des locaux et dans les mois qui suivent.
En tant qu'expert de la gestion des risques sanitaires, OFIS est plus que jamais mobilisé auprès de ses clients pour la reprise d’activité et la mise en oeuvre des opérations de sécurisation des réseaux d’eau et d’air, conformément aux préconisations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).
Pour accompagner le déconfinement, toutes les filiales de Veolia (notamment Sarp) sont mobilisées aux côtés d’OFIS pour apporter leur savoir-faire en matière d’hygiène sanitaire et environnementale des bâtiments afin de proposer un service complet et performant aux gestionnaires.