En France, on estime à 20 000 le nombre de décès prématurés dus aux 6 principaux polluants intérieurs, et à 19 milliards d’euros par an le coût de cette pollution pour la collectivité. Derrière les chiffres, que sait-on aujourd’hui des sources de la pollution de l’air intérieur à travers le monde ? Quelles problématiques se posent selon les espaces concernés ? Comment mesure-t-on la qualité de l’air d’un bâtiment ? Quelles solutions existent pour l’améliorer et la préserver ?
Une conférence organisée à Aubervilliers le 6 mars 2020 permettra d'en savoir plus. Plusieurs spécialistes débattront des solutions et perspectives :
- Corinne Mandin, Responsable de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) au sein de la Direction Santé Confort du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)
- Seraphine Heaussling, Coordinatrice de l’initiative Household Energy, Climate and Clean Air Coalition (CCAC)
-
Frédéric Bouvier, Directeur du Pôle de compétences Air de Veolia
INSCRIPTION GRATUITE
Veolia, 30 rue Madeleine Vionnet, 93300 Aubervilliers. Plan et modalités d'accès disponibles ici.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Institut Veolia, organisateur de la conférence et éditeur d'une revue sur la Qualité de l'air intérieur.
En savoir plus sur Frédéric Bouvier
Ingénieur chimiste, Frédéric Bouvier a rejoint le groupe Veolia pour prendre la direction du Pôle de compétences Air de Veolia en 2018, et est devenu directeur général adjoint d’OFIS. De 2015 à 2018, il a été Directeur général de l'association pour la surveillance et l'étude de la pollution atmosphérique de l’Ile de France (Airparif), où il a notamment mis en place le Programme de surveillance de la qualité de l'air 2016-2020. Auparavant, Frédéric Bouvier a dirigé Atmo Rhône-Alpes, l’observatoire agréé par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes.