>> Stabiliser les températures des réseaux d’eau glacée
LE CHALLENGE - Dans le cadre de son contrat d’exploitation, Dalkia est en charge de la régulation des températures de l’immeuble de bureaux Héliaque à Paris. Malgré une régulation globale satisfaisante, des nuisances sonores étaient signalées à certains étages. L’exploitant souhaitait donc à la fois régler rapidement les dysfonctionnements, limiter les surconsommations énergétiques et offrir un confort maximum aux occupants.
320 m3/h : débit théorique réseau
1 330 ventilo-convecteurs
2 760 kW frigorifiques
LA SOLUTION OFIS - Dans ce cas complexe de déséquilibre hydraulique d’un réseau d’eau glacée, la méthode de terrain (réglage étage par étage) était insuffisante pour parvenir à une répartition homogène de l’eau. L’étude globale proposée par OFIS a intégré :
- Un audit des installations d’eau glacée de l’ensemble du site, afin de déterminer les causes des températures hétérogènes et des nuisances sonores. ;
- Une simulation hydraulique de l’ensemble du réseau pour définir les débits pour chaque vanne et sur chaque étage en prenant en compte toutes les caractéristiques des installations ;
- L’équilibrage du réseau d’eau glacée, afin de réduire les nuisances acoustiques et les déséquilibres thermiques, par une répartition optimale des pressions et débits.
Les bénéfices client
- Remédier aux dysfonctionnements constatés -
- Optimiser les consommations d’énergie -
- Améliorer le confort des occupants -