Audit des sources d’émission d’odeurs

Veolia Eau France

>>  Identifier les sources potentielles de nuisances olfactives

LE CHALLENGE - Odeur agréable ou nuisance, certaines molécules même présentes à l’état de traces peuvent avoir un profil olfactif. De plus, la perception des odeurs est un phénomène complexe qui associe sensibilité individuelle et contexte ambiant. Des épisodes odorants liés au système d’assainissement des eaux usées peuvent être perçus au niveau de certains ouvrages. Conscient que cette problématique peut affecter la qualité de vie des riverains, Veolia Eau s’est engagé dans une démarche de diagnostic, de surveillance et de prévention des nuisances olfactives au niveau des stations d’épuration, notamment celle de Romans-sur-Isère.

6 sources d’odeurs
potentielles identifiées
 

5 capteurs de mesures en continu

3 mois de suivi en continu de l’H2S

Une solution de suivi en continu des émissions odorantes sur votre site qui vous permet d’objectiver les signalements et d’améliorer le fonctionnement des installations.
Découvrez notre offre "Diagnostic odeurs"

LA SOLUTION OFIS - Afin d’identifier les sources potentielles d’émission d’odeurs et de contrôler leur impact sur l’environnement proche de la station, OFIS a mis en œuvre la méthodologie suivante :

  • Audit des installations et cartographie des sources de nuisances olfactives ;
  • Mesures ponctuelles de la qualité de l’air au moyen d’appareils de terrain et mesures en continu (H2S) à l’aide d’un réseau de cinq capteurs positionnés au sein de la station et chez un riverain ;
  • Définition d’un plan d’actions visant à renforcer la maîtrise des émissions d’odeurs ;
  • Mise à disposition d’une plateforme de visualisation des émissions “odorantes”.

Les bénéfices client

- Préserver le confort des populations riveraines -

- Rassurer les riverains -

- Améliorer l’exploitation des installations -

- Communiquer en toute transparence -